Kurishimasu chez les bridés (Noël !)

Publié le par une.blonde.au.japon.over-blog.com

Ah la période des fêtes ! Les pubs pour les jouets à la télé, l'étreignante course aux cadeaux de Noël, la famille, la dinde, les marrons, le Père Noël... Mais comment cela se passe t-il chez les Jap's? un petit tour de la question ! :)

 

IMGP1551-pola.jpg

 

 Les japonais n'étant pas chrétiens mais boudhistes et shintoïstes, Noël, la naissance du Christ quoi et tout et tout, ça ne leur évoque strictement rien.

 

Mais en grands consommateurs dociles, les japonais se sont quand même fait embarquer dans la frénésie commerciale de Noël.

J'ai donc le droit à la musique de Noël dans chaque magasin et à d'horribles cantiques en allemand à la gare de Yokohama à chaque fois que j'attends des amis. Ensuite bien sûr, les décorations lumineuses, les rennes, les Pères Noëls partout, les éditions 'spéciale noël' de produits de grande consommation, les costumes de nöel....etc On peut dire que les japonais y mettent du leur pour donner le ton!

 

Mais comment se passe Noël pratiquement ? Pas de fête en famille ni rien. Noël est une fête entre amis.

On voit son petit copain/ copine ou ses amis, on fait quelques cadeaux et on sort s'amuser, je suppose que chaque restaurant/ bar a prévu une soirée Spéciale Noël le 24 xDIMGP1716-pola.jpg

 

 En général quand je demande à mes amis s'ils font quelque chose pour Noël, ils sont généralement un peu désappointés. La plupart des familles n'ont juste rien prévu, ce n'est bien pas évidemment un jour férié ! (faut pas rêver non plus :p). Heuresement les lycées ont quand même un 'Winter Break' ouf ! ^^

Pour mon Noël à moi, j'ai prévu le 24 une journée avec tous les gens du Rotary Tokyo et Yokohama à priori et le 25 je dois aller à une fête de Noël avec mon club rotary, fun night en perspective xD Mais cela ne me dispense pas des traditionelles courses de Noël pour les français et les amis xD Je raaaaaque comme vous ! :p

 

IMGP1717-pola.jpg

 

 

 

 

 

Donc en conclusion;  les japonais ne considèrent pas Noël comme une fête importante traditionellement ou religieusement, elle est juste commerciale. Dans la tradition, Le Nouvel An est trés célébré, Mais je ferais article plus tard ! :D

 

Merci à tous ceux qui suivent mon blog, et bon... Joyeux Noël à tous anyway ! <3

Publié dans Culture japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
&quot;Les brides&quot; t'as pas un peu honte de parler comme ça ?<br /> Tu te crois au temps des colonies ?
Répondre
T
<br /> Une très bonne année à toi avec tous tes nouveaux amis. On pense très fort à toi.tu nous manques . Amuse toi bien . Tendres baisers de ns tous . Ne te laisse pas abattre!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pourquoi tes reponses sont toutes grises ??<br /> demain c'est le grand jour pn te racontera mais on n'aura pas skype (sauf sur l'ordi de yuria)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut ma fille toujours content de découvrir un nouvel article. Ici gros boulot et pleins de nouvelles (on te racontera ce week end). Papa<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonne fête Alice ! On pense bien à toi .. Gros baisers. Ms and co<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Vous me manquez tous et je pense à vous aussi